Dysfonction érectile

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos lumières sur un sujet intime donc peut-être qu’il n’est pas évident de m’éclairer.

J’ai un élève qui a eu des gros problèmes de vessie et de reins. Il a été opéré de la vessie. Il a subi beaucoup « d’invasions » par rapport à sa prostate suite aux différents examens etc. Il rencontre ainsi des difficultés d’érections.

L’urologue lui a recommandé de remuscler son plancher pelvien (les muscles, je sais que le plancher pelvien n’est pas un muscles).

Je pense qu’il faut évidemment travailler sur mula bandha par les pranayama. Et Muriel enseigne les postures pour renforcer le périnée dans la formation anatomie. Donc j’ai des pistes de travail.

Mais pensez-vous que puisque c’est un homme, les postures sont les mêmes ?

Coucou Audrey. Je ne me suis jamais vraiment formée en uro masculine.
J’ai donc des connaissances très rudimentaires pour te répondre.
D’abord oui, tu peux utiliser toutes les techniques posturales et respiratoires que nous avons vues chez la femme.

Pour l’homme en difficulté dans son ressenti, commence par le faire focaliser sur la zone anale : fermer l’anus, retenir un gaz/ les selles, remonter en soi l’anus…

Puis tu passeras sur la zone de verge (probablement plus difficile dans le ressenti) :
essayer de reproduire la sensation au niveau de la verge que vous avez quand vous entrez dans de l’eau froide,
faire comme si vous vouliez arrêter le jet urinaire.
Imaginez que vous aspirez doucement les testicules vers l’intérieur du bassin.
Essayez de remonter la base de la verge vers le bassin.
Imaginez que vous raccourcissez légèrement le pénis vers son point d’attache.

Je n’en n’ai qu’une connaissance théorique. Je vais passer ta question en public pour voir si nous avons de meilleures réponses que la mienne.