J’ai un cas qui m’a surprise hier, en redescendant d’un 1/2 pont sur l’expire avec rétroversion + engagement du périnée + brique entre les genoux car son bassin bougeait vraiment beaucoup trop à mon goût lors de la montée, une dame (nouvelle, je ne l’ai eu que 3 fois et qui ne m’avait indiquée aucune pathologie) a eu forte douleur niveau du sacrum. Je l’ai questionné : elle me l’a décrit comme une décharge - dc plutôt neuro.
Je lui ai fait enlever la brique et elle a voulu re-tester : aucune douleur.
Du coup, de ce que je comprends : en voulant contenir le bassin un nerf a été pincé ? y a t il une autre explication? Merci pour vos éclairages
La rétroversion du bassin avec engagement des adducteurs pourraient possiblement avoir induit la nutation. Le mouvement du sacrum aurait provoqué un pincement au niveau des nerfs ?
Caroline, je ne serais pas aussi affirmative : toutes les douleurs décrites comme décharge ne sont pas neurologiques.
Tu as parfaitement réagi.
Et tu as parfaitement compris la situation. Tu as observé une compensation (Son bassin bougeait beaucoup trop à la montée). Tu as essayé de la corriger avec une brique à serrer, du coup, la posture est devenue trop difficile sans la compensation possible => n’intellectualise pas trop. Ne cherche pas trop à comprendre quelle structure a fait mal (car la douleur est rarement unifactorielle).
Je pense qu’il est plus intéressant de chercher à obtenir la posture corrigée en étant plus progressif.
Réessaye, par exemple, en proposant de tenir une brique entre les jambes, mais sans la serrer.
Ou réessaye en proposant de monter moins haut.
Ou, comme cette dame débute avec toi, laisse la compenser une semaine ou deux, le temps de s’habituer à la posture, puis réessaye avec une posture plus ajustée.
ou fait varier la position des pieds : notamment plus loin du bassin et un peu plus écartés que la largeur du bassin…
Personnellement, je n’aime pas trop essayer de trouver la cause unique, car si tu dis à cette personne, c’est probablement votre psoas qui est raide (au hasard) , Elle va probablement s’accrocher à ça et estimer qu’elle ne pourra jamais faire la posture, car elle a un psoas raide. En essayant de trouver une cause précise, tu fixes aussi dans ton esprit que cette élève a un problème. Alors qu’elle manque peut-être tout simplement d’entraînement.
Est-ce plus clair pour toi ? Tiens-nous au courant.
super merci beaucoup pour ton (vos) retour (s). Oui c’est plus clair et ok, je vais tester différentes options en y allant très progressivement. Merci pour ton aide préciseuse.