Bonjour,
Je suis Nathalie âgée de 59 ans bientôt. Un diagnostic d’une fibromyalgie a été posé en 2023.
Depuis novembre j’ai rencontré ostéopathe et médecin pour un inconfort respiratoire à gauche avec douleur dorsale allongée sur le dos. Je ressens une raideur dans la region lombo thoracique. Le médecin pense à une contracture musculaire.
Hier en révisant le cours sur les muscles du dos, en ayant éliminé un problème de rein, j’ai pensé que le grand dorsal pouvait en être à l’origine, d’autant qu’il est “inspirateur accessoire en majorant L’ouverture costale basse et moyenne”.
Je me suis aussi rendu compte que mon dos a du mal à s’arrondir, habituée à maintenir un dos droit.
Une autre explication peut-être m’aiderait à mieux comprendre cette douleur. Merci pour votre lumière 
Bonjour Nathalie.
Ta douleur ne survient que allongée sur le dos?
Que sur le côté gauche?
Et en arrière à la jonction entre lombaire et dorsale?
Est ce qu’elle irradie?
Bonjour Muriel,
Allongée sur le dos et sur mon tapis c’est une raideur comme si j’avais une planche. Du coup impossible de rouler sur le dos d’avant en arrière avec les genous fléchis comme happy baby. Dans le lit je ne la ressens pas.
Assise ou debout c’est une douleur plutôt aiguë qui me gêne en inspirant jusqu’au bout. Elle est localisée quand j’appuie dans les côtes sous l’omoplate gauche. Mais elle peut aussi irradier derrière l’estomac.
Merci.
Au début, j’avais pense a des raideurs au niveau des articulations chondro-costales qu’il aurait ete utile de liberer un peu, mais cette hypothèse n’explique pas du tout le fait de sentir son dos comme une planche, en étant couche sur le dos.
Peut être y a t’il aussi des fragilités dans la charniere thoraco-lombaire, zone fortement sollicitée, mais ça n’explique pas non plus la douleur costale.
Est ce que faire des FIT pour écarter et ouvrir les côtes soulagent ou au contraire augmentent la douleur ?
A vous..
PatriciaG
Bonjour Patricia,
Je t’ai répondu mais le mail n’a pas été transmis. Un grand merci pour ton retour très intéressant et inspirant
Oui Je fais des étirements quotidiennement avec inclinaisons pour étirer la zone. D’autre part je pratique aussi des pranayamas. Je ressens la zonr charnière thoraco lombaire sensible. De ce fait une contracture musculaire résistante s’est installée . Pour la partie costale douloureuse à l’inspiration je l’ai imputée sur le grand dorsal. Mais est-ce vraiment cela ? Un chemin douloureux au toucher se fait sentir sous l‘Omoplate Gauche derrière l’estomac.
J’ai oublié de préciser que cette douleur apparue en novembre fait suite à la posture du corbeau, dos pas assez arrondi. Mais est-ce vraiment l’origine ?