Difficulté respiratoire en savasana

Bonjour à tous, bonjour Muriel,

J’ai une élève qui se plaint d’une sensation légère d’étouffement lors de la relaxation et des pranayamas allongés.

Elle a une cyphose importante aux alentours des vertèbres t3/4 à t6/7 et donc une lordose cervicale accentuée avec la tête en avant, et les épaules tombantes.

Il me semble que la sensation d’étouffement viendrait de sa posture tête/coup/dos et produirait une pression sur la gorge et donc cette sensation désagréable. Cela peut-il venir d’une position de hanche également ? Qu’en pensez vous?

Faudrait-il lui proposer des exercices particuliers?

On fait des postures d’ouvertures à chaque séances(arc, cobra etc…), dos creux/dos rond de degasquet, et un travail de relâchement lors de l’enfant avec jambes écartées et étirements des bras (est ce clair ?:smirking_face:). Avec expiration en auto-grandissement.

Aussi puis-je la faire allonger avec un réhaussement léger sous le crâne pour réaligner en douceur son coup et petit à petit réaligner sa colonne ?

Merci d’avance,

Marc

Bonjour Marc,

J’aurais tendance à penser que cela vient plutôt de la cyphose thoracique et de l’organisation tête/cou que d’une position des hanches.

Chez certaines personnes avec une hypercyphose importante, la cage thoracique peut être assez “fermée” en position allongée sur le dos, et le diaphragme a alors moins de place pour descendre et bouger librement. Cela peut donner cette sensation un peu inconfortable d’étouffement ou de manque d’air, surtout pendant les pranayamas où l’attention est très portée sur la respiration.

Personnellement, j’essaierais peut-être un léger support sous le crâne si cela aide le cou à se relâcher, et éventuellement une couverture roulée dans la longueur sous la colonne thoracique pour créer une ouverture très douce de la poitrine et redonner un peu d’espace au souffle, sans chercher une grande extension.

C’est juste ce que moi je testerais dans ce type de cas :slightly_smiling_face:

Merci Steph pour ta réponse :folded_hands:

Cela me paraît top et en accord avec ce que je souhaitais mettre en place avec mon élève.

Je vais pouvoir affiner les ajustements grâce à toi.:smiling_face:

Merci encore

Hello, je viens de lancer le sujet sur le groupe. Je reviens commenter dès que j’ai 4 réponses en plus de steph.

Bonjour, je me lance sur le forum, je proposerai un support sous la tête pour limiter la lordose cervicale, et essayer de limiter au maximum les tensions dans le cou et la gorge. Si vraiment ça n’est pas confortable, je proposerai une position sur le côté, en fœtus, avec également un petit support sous le côté de la tête.

Selon moi il faut d’abord lui expliquer ( valider son anxiété ). Lui dire Que l’hyper extension de la nuque comprime la gorge d’où l’anxiété .

Il faut aménager en relevant la tête, plier les genoux, utiliser des techniques respiratoires simples voire même en lui permettant de respirer longuement et profondément.

Une alternative est savasana en position fœtale avec coussin sous la tête pour aligner le rachis.

Bonsoir Marc,
Je pense avoir lu avec les cours de Muriel qu’il fallait placer un petit oreiller sous la nuque et plier une serviette sous la cyphose puis plier les deux jambes, pieds à plat largeur du bassin,