Débutante en yoga, je cherche le bon tapis

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle ici, je m’appelle Lisa et j’ai 21ans.

Je me suis lancée dans le yoga en septembre dernier, un peu par instinct, à un moment où j’avais besoin de me recentrer. Depuis, c’est devenu mon petit rituel bien-être. Ça m’a vraiment ouvert le cœur, apaisé l’esprit… et donné envie de continuer plus sérieusement.

Jusqu’ici, je pratiquais sur un vieux tapis de sport un peu trop fin (et un peu trop glissant :sweat_smile:), mais je sens que j’ai besoin d’un vrai tapis maintenant. J’aimerais quelque chose de stable, confortable pour les postures au sol (je fais pas mal de yin), mais aussi qui accroche bien pour le peu de vinyasa que je pratique.

J’ai vu passer une nouvelle marque sur les réseaux sociaux il y a peu, « Mahola Yoga », et j’ai repéré un tapis (ça s’appelle YAMA 7, je met le lien : Tapis de Yoga Bikram | Yama Stone 7 mm – MAHOLA) qui a l’air assez qualitatif, mais je n’arrive pas à me faire un avis. Il à l’air d’avoir un bon grip mais il est en coton, ce qui m’intrigue : est-ce que ça tient bien au sol ? Est-ce que ça accroche assez pour les postures debout ? Est-ce que ça convient pour une pratique douce ou on risque de glisser ?

Est-ce que quelqu’un ici connait la marque ou l’aurait testé ? Ou aurait des recommandations de marques/tapis qui réunissent confort et stabilité ?

Quels tapis utilisez-vous ? On ne se rend pas compte, mais c’est une vraie question que les débutants se posent… On voit tellement de modèles, de matières, de prix différents, qu’on ne sait plus trop où donner de la tête…

Merci d’avance pour vos retours, et au plaisir de vous lire :folded_hands::woman_in_lotus_position:

1 « J'aime »

Bonjour Lisa
Je pratique le yoga depuis 17 ans, tous les jours et j’ai utilisé pas mal de tapis différent, depuis le bas de gamme de mes débuts à toutes sortes d’autres tapis y compris de voyage. Par contre je n’ai jamais utilisé de tapis en coton. Ce qui me semble bizarre sur ces tapis c’est le relief ! Il me parait bien important pour garantir un bon contact avec le tapis. J’aurais peur de m’y prendre les orteils…Et puis le prix est vraiment élevé. Mon conseil serait de ne pas investir dans un tel tapis sans l’avoir au moins vu et touché, voire testé, mais ça c’est quasiment impossible sauf à rencontrer quelqu’un qui en possède déjà un. Je ne l’ai JAMAIS vu utilisé par un yogi. En plus les arguments sur le respect de l’environnement me paraissent être du marketing, car de quoi est fait le traitement qui permet l’adhérence ? Aucune précision à ce sujet.
En plus un bon tapis ça dépend beaucoup des caractéristiques du pratiquant : transpiration des pieds /mains ou au contraire sécheresse ? Pour moi qui aurait presque besoin d’humidifier mes mains pour mieux adhérer, il fallait un tapis un peu souple. J’ai fait l’erreur d’acheter un superbe tapis qui convient à bien d’autres qui transpirent chez Chin Mudra 75 euros le shivamoon. Il est devenu très vite trop glissant pour moi. J’ai du coup opté toujours chez Chin Mudra pour un tapis de yoga dit non toxique (heureusement !) à 23 euros, de 4,5 mm et il fait mon bonheur. Il est confortable pour les postures au sol, bien plus que le plus haut de gamme, et a un très bon grip. Que demander de plus…
J’espère que tu trouveras tapis à tes pieds et mains !

2 « J'aime »

Attention toutefois si tu as une transpiration abondante le tapis dit non toxique est déconseillé…

2 « J'aime »

J’avais écrit ce petit bout d’article que je recycle…

Un tapis de yoga

Et oui, c’est la base. Certes, on peut pratiquer sans. Mais le tapis apporte bien des avantages. Il délimite l’espace, facilite les alignements, isole du sol et apporte du confort. Il est également antidérapant, et ça c’est vraiment important pour ceux qui transpirent des mains. Plus le tapis est épais, plus il est confortable, mais …plus il devient instable dans les postures d’équilibre.

Certains de mes élèves, qui souffrent beaucoup du dos, sont plus confortables sur des tapis de Pilates, plus épais. Ceci leur fait parfois dire avec humour « déroulons les matelas! » (comme s’ils allaient dormir en cours…).

Avoir son propre tapis, c’est aussi le plus sûr moyen de passer à une pratique autonome… et de pouvoir le dérouler chez soi. La tendance est au tapis en liège, (donc je corrige, car ce texte a 2 ans = la tendance est au tapis en coton ??? ou PVC Non toxique ??? / vendu comme plus écologique. Je vous laisse en juger. Je vous propose donc plutôt un tapis que je connais bien, en caoutchouc, très résistant et tout à la fois épais et stable. Son seul défaut est d’être un peu lourd. La durée de vie d’un tel tapis est d’au moins une dizaine d’années. Un sac ou des sangles de transport sont évidemment des accessoires fort pratiques.

Je proposais à l’époque un tapis de la marque Kurma.

Les autres questions pratiques à se poser : faut-il le transporter? Nettoyage? Poids?
Mais effectivement 160€ le tapis, je trouve ça cher.

Pour moitié prix, tu as déjà un très bon tapis polyvalent.

2 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour ton retour ! :folded_hands:

C’est vrai que ton expérience me donne matière à réflexion. J’avoue que je n’avais pas pensé au relief du tapis en coton, ni au traitement appliqué pour l’adhérence… Et c’est vrai que l’absence d’infos précises sur ce point est un peu perturbante quand on veut faire un achat réfléchi.

Ton conseil de tester avant d’investir me semble très juste, même si comme tu le dis, c’est difficile dans ce cas-là… Je vais peut-être essayer de chercher encore un peu, ou regarder du côté de Chin Mudra, que je connaissais de nom mais pas en détail.

Pour ma part je transpire assez peu des mains/pieds, donc peut-être que ça pourrait effectivement convenir. Je vais creuser cette piste avant de me décider.

Petite précision que j’ai trouvée en cherchant : pour l’adhérence du tapis Mahola, il s’agit apparemment d’un traitement naturel au latex. Et il me semble qu’ils sont vraiment engagés pour l’environnement ; j’ai vu passer un article à leur sujet dans La Nouvelle République.

Merci encore pour ton partage d’expérience, c’est super précieux pour les débutants comme moi !

Belle journée à toi !!

Merci beaucoup également pour ton partage d’expérience et ton extrait d’article, super intéressant à lire
C’est vrai que plus je me renseigne, plus je réalise qu’il y a plein de critères à prendre en compte et que le tapis « parfait » dépend vraiment des besoins de chacun : confort, adhérence, transportabilité, longévité…
J’avais justement hésité avec un tapis en liège aussi, mais je ne savais pas trop si ça allait tenir dans le temps ou si c’était assez antidérapant. Le caoutchouc a l’air d’être un excellent compromis du coup, surtout si la durée de vie est aussi longue. Et effectivement, mieux vaut un tapis un peu plus lourd mais fiable qu’un modèle ultra léger qui ne tient pas la route !

Merci pour la référence à Kurma, je ne connaissais pas du tout, je vais aller voir ça de plus près.

Encore merci pour tous ces conseils pratiques et ton retour d’expérience !

2 « J'aime »

Bonjour Lisa,
choix complexe effectivement de trouver le bon tapis qui nous correspond…
Mon studio est équipé en Chin Mudra, le standard mat qui me semble un excellent rapport qualité prix avec un bon grip (et de belles couleurs ;-)) et une belle durée de vie.
Si on recherche une alternative plus respectueuse de notre planète, je viens de découvrir ce concept que je trouve génial (utilisation de laine de mouton française jusqu’ici jetée!) mais que je n’ai pas encore testé : https://www.letapisdelaine.fr/. Si quelqu’un a un retour, surtout pour la version antidérapante enduite au latex…?

4 « J'aime »

bonjour LISA
cela fait 8 ans que je pratique du yoga et c’est mon enseignante au cours qui proposait des tapis de la marque CHIN MUDRA type Classic MAT.
je ne suis vraiment pas déçue: bonne accroche au sol et également quand tu réalises les postures type chien tête en bas. il n’est ni trop épais ni trop mince et pieds nus il est très agréable. et en plus il n’est pas lourd à transporter. il se plie facilement si tu fais une posture à genoux et que tu as besoin de plier ton tapis pour te protéger les genoux.
le seul truc : si tu as des chats ranges le soigneusement car ils adorent faire leurs griffes dessus.
il se lave à la machine…
bien à toi
pascale

1 « J'aime »

J’ai bien ri, même problème ici avec mon chat, qui trouve génial de faire ses griffes sur mon tapis !
Celui avec lequel je pratique est de la marque Bodhi, je l’ai depuis 13 ans, il est parfait pour moi. C’était un cadeau, donc c’est un tapis plutôt haut de gamme pour l’Ashtanga et le confort de pratique est incomparable à tout ce que j’ai testé (en sachant que je ne transpire pas des mains, je ne glisse pas du tout).
Vous ne le voyez pas souvent sur mes photos car il est noir et ça ne va pas pour que vous me voyiez bien.

Bonjour Lisa,
Le tapis que tu cites est un tapis pour du yoga bikram qui se pratique dans des salles à la température très élevée, d’où la matière, je pense.
Comme les autres personnes, je te conseille de savoir ce que tu recherches (adhérence, confort) et de tenir compte du sol sur lequel tu seras amenée à pratiquer car l’adhérence du tapis ne sera pas la même si tu le poses sur du parquet, de la moquette, du carrelage, etc. La matière a clairement un rôle dans l’adhérence du tapis au sol et dans ta propre adhérence au tapis.
Pour ma part, c’est un Chin Mudra (qu’il faut protéger des griffes du chat si tu en as un car ils adorent ça !). Je pense que l’on est plusieurs à avoir des tapis de cette marque.
Bonnes recherches et surtout bonne pratique :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »