Cyphose, lobectomie, cambrure

Bonjour Muriel,

j’ai lu avec beaucoup d’attention votre article sur le redressement de la cyphose à l’âge adulte.

J’ai 52 ans et souffre d’une cyphose dorsale depuis mon enfance. Cette cyphose s’est brutalement aggravée depuis quelques mois. J’ ai été opérée fin août d’une lobectomie suite à un cancer du poumon. Je suis aujourd’hui guérie mais complètement recroquevillée. Je ne manque pas de volonté mais suis incapable de me redresser durablement.

Je me suis totalement reconnue dans votre article tant dans mon incapacité à me redresser durablement malgré ma volonté, que dans ma pratique du yoga en apnée, etc. Je voudrais m’attaquer durablement à ce problème pour trouver une solution efficace qui accompagne mon corps plus qu’elle ne le combat.

Seriez-vous en capacité de me recevoir ? Je ne sais pas où vous êtes géographiquement mais sachez que je suis prête à venir vous voir quelque soit l’endroit où vous êtes pour mettre en place une stratégie de prise en charge qui comprend enfin mon corps pour obtenir un résultat.

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.

Bonjour N.

Tout d’abord, je repartage le lien vers l’article que vous citez : Redressement de la cyphose à l'âge adulte, est-ce possible ?

J’y propose déjà 3 exercices, très progressifs qui vous aideront très certainement. Il suffit de laisser votre email ici pour y accéder. :blush:

Ensuite, Je suis navrée, je ne consulte plus du tout, mais sachez que j’aurais catégoriquement refusé que vous parcouriez des kilomètres pour me trouver :upside_down_face:. Je sais que vous êtes à la recherche de solution et hypermotivée, bravo pour cela, mais je suis certaine que vous pouvez trouver un bon praticien, de proximité, que vous pourriez consulter régulièrement.

Je vous invite à chercher par exemple sur des annuaires de praticiens formés à la méthode Mézières ou Busquet.

Votre cas est rendu un peu plus compliqué par la lobectomie, qui favorise la cyphose. Mais comme tout cela est très récent et que vous êtes hypermotivée, vous avez une grande marge de manoeuvre.
Avez-vous bénéficié d’une rééducation respiratoire? Sinon, n’hésitez pas à la demander à votre médecin traitant.

Vous souhaitant un prompt rétablissement, je reste disponible pour vous conseiller dans la mise en place des 3 exercices offerts sur l’article.

Bien à vous,
Muriel

1 « J'aime »

Question d’une lectrice :

est ce que la cyphose est souvent associée à une cambrure exagérée?

Pour la cyphose : oui, il est extrêmement courant qu’elle compense une cambrure lombaire ou vice versa que la cambrure compense la cyphose. Le but étant d’avoir la tête à l’aplomb du bassin… Donc souvent les gens vont avoir les 2 courbures très accentuées : dos en S. A l’inverse certains n’ont ni cambrure, ni cyphose => dos vertical presque comme un I.

Et dans ce cas, ne faut-il pas protéger les lombaires, allongé sur le dos, en mettant par exemple un coussin sous les genoux ou simplement, sans allonger les jambes ?

Si, au début, c’est bien de replier les jambes, l’exercice est plus simple, mieux toléré. Cependant, dans une optique de progression il est important de réussir à tendre les jambes (même si cela prend plusieurs mois), car quand on est debout…on a les jambes tendues…et il faut apprendre à « supporter » son dos debout.

Muriel