Congrès Respirations de l'institut de Gasquet

:rotating_light:Que retenir du Congrès Respirations ?:rotating_light:

C’était l’évènement de l’Institut de Gasquet qui a eu lieu à Paris les 29 et 30 novembre derniers !
:orange_heart: Évènement hyper original dans sa proposition avec des dizaines d’interventions variées autour de la Respiration. J’ai adoré le côté transversal de la proposition avec une approche médicale, rééducative, yoguique, sportive et artistique des Respirations. :person_in_lotus_position::dash:
Je vais essayer de vous en transmettre quelques grandes idées notables, qui j’espère vous …inspireront…(facile) :100:

1 « J'aime »

:star2:Que retenir du Congrès Respirations de l’Institut de Gasquet ?!:star2:

Je vous partage quelques idées …

:four_leaf_clover: C’est un exercice délicat, car bien sûr il ne faut pas trahir la pensée de l’auteur. J’ai été très marquée par la conférence d’Yves Vincent Davroux, respirologue, respithérapeute, très connu pour son travail : Petit Bambou, RespiRelax et Agir pour le Coeur des Femmes.

:person_in_lotus_position: Low is more ! Belle prise de conscience du rythme de vie infernal auquel on est soumis : toujours plus de sollicitations, notamment digitales, d’injonctions à être plus productif, multitâches, à faire plus et mieux en un temps record…

:question:A quel prix sur notre santé?

:raising_hand_woman: Quelles solutions? La maîtrise de la respiration et la sollicitation du nerf vague sont des dispositifs prometteurs en prévention santé…associés à une prise de conscience civisationnelle.

:orange_heart:J’ai adoré cette présentation bien trop courte !

Je réalise que je suis archi mauvaise au jeu du « low is more », même si j’ai déjà énormément ralenti en arrêtant le rythme insoutenable du cabinet de kiné.

Et vous, appliquez-vous ce "low is more?":eyes:

Je vous partage quelques idées qui m’ont marquée des multiples conférences :point_down:

:four_leaf_clover: C’est un exercice délicat, car bien sûr, je ne veux pas trahir la pensée de l’auteur, ni dévoiler sa conférence. J’ai beaucoup aimé cette « punchline » du Dr Coudron, car finalement elle résume bien mon parcours dans le yoga (et celui de nombreux autres pratiquants je suppose). On débute pensant faire du sport… et après quelques années, on réalise que c’est du yoga :wink:

Et vous, êtes-vous à un stade où vous pratiquez des Pranayamas indépendamment d’une pratique des postures?

Retrouvez le Dr Coudron dans une interview complète « Comment la respiration nous soigne » sur ma chaine Youtube Adapter Son Yoga.
https://www.youtube.com/live/0wNKitFABnI?si=S7-_o3HwvB6yvOK3

#degasquet #yogarespiratoire #yogatherapies
#pranayama

Bonjour Muriel, faisons un peu vivre ce nouveau Forum en saisissant la perche.
Est ce que le j’applique ce"low is more ?"
La réponse est difficile, disons que je m’y efforce.
Mais il est très difficile il me semble de ralentir dans une société où tout nous pousse à accélérer.
Sans écrire un roman, je suis un décroissant convaincu, et comment un petit Yogi ne voudrait-il pas passer plus de temps sur son tapis.
Il me semble que c’est extrêmement difficile à mettre en place en raison des valeurs sociales et productivistes de notre monde. Aller à l’encontre de ses valeurs c’est aussi d’une certaine manière s’exclure en partie du système social. Et c’est bien là que le bas blesse.
C’est un sujet il me semble fondamentale aussi bien pour notre santé mais aussi pour l’avenir de la vie en général sur cette planète.
Mais il est certain que tous ce que nous faisons en moins et une chance en plus pour préservé ce monde.
Belle journée.

1 « J'aime »

Pour répondre à la question sur le Pranayama, j’essaye de pratiquer quotidiennement le Pranayama séparément des Asanas.
J’en suis au stade où j’essaye de mettre en place cette pratique régulièrement sans « louper » de jours.
Ce n’est donc pas encore très stable, mais ça avance doucement.
Je commence ma séance par Kapalabhati, puis je fais Nadi Sodana et Bastrika. J’intercale un temps soit de relaxation en savasana soit de concentration en position assise entre chaque pratique et je termine par une longue détente en Savasana.
Je le fais plutôt pendant midi, cela me convient bien avant manger.
Le soir je pratique les postures.

1 « J'aime »

J’ajoute un commentaire d’un lecteur sur Facebook.

Hello Muriel et tous les étudiants :- )

J’ai été conscientisé à cette « art de vivre » par plusieurs pratiquants qui vivent un peu à l’écart de ce monde très tumultueux".

En rassemblant mes idées , je retiens ces points qui me parlent et que j’essaie

d’appliquer :

1. Prioriser et simplifier nos vies

Identifier les tâches essentielles (les 20 % qui génèrent 80 % des résultats, selon la loi de Pareto). Laisse tomber le reste. Est-ce vraiment nécessaire, est-ce que cela répond à des belles valeurs ou des valeurs universelles? Réduire la charge mentale et concentrer l’ énergie sur ce qui compte vraiment.

1. Ici tu vas aimer 🙂 : Pratiquer le matin et accorder plus d’importance au pranayama en se focalisant sur le souffle ( = méditation ,en fait)

Faire des pauses micro-régénérantes durant la journée en se recentrant

1. Limiter le temps connecté

Se fixer une limite stricte pour le travail (par exemple, pas après 19 h) et se déconnecter des notifications inutiles.

1. Adopter une hygiène de vie minimaliste

Prioriser le sommeil (7-8h par nuit), des repas simples mais équilibrés, et un peu d’exercice doux (ou une pratique dynamique).

Se promener en forêt ou à la mer. Ne pas fumer. Et boire peu d’alcool ou s’en passer.

1. Voir des amis et des gens que l’on aime.

Essayer d’aider des personnes qui souffrent…

Le point clé de cette démarche est de valoriser la qualité plutôt que la quantité dans chaque aspect de la vie, pour se recentrer sur l’essentiel sans se surcharger davantage.

Ce n’est pas toujours facile, c’est vrai.

Mais que disent les sutras de Patanjali? (deuxième chapitre)

Si on s’en réfère aux yamas et niyamas ( observance envers autrui et soi),

en résumé le sage nous parle de simplicité, d’authenticité, l’honnêteté, de connaissance de soi, de savoir nourrir le contentement avec peu, etc.

Les sutras ont été écrit entre le IIè et le IVè siécle de notre ère.

A méditer , non?

Bises à tous

Pour réagir à votre autre post sur le psoas, ce sont donc des pranayamas plutôt dynamiques (en dehors de Nadi Sodana). Pour un élève qui rechercherait de la détente, je ne pense pas que je choisirais ceux là, mais encore une fois, je vous invite à observer votre ressenti.

Je continue à vous partager quelques idées marquantes des multiples conférences.
J’ai découvert, grâce au Dr Pierre Collinet, que l’endométriose pouvait toucher le diaphragme et le thorax dans de très rares cas, le plus souvent le côté droit (à cause de la barrière physiologique créée par le ligament falciforme du foie) et un signe pathognomonique = douleur de l’épaule droite et essoufflement uniquement pendant les règles !!!
Voilà comment une douleur d’épaule est finalement prise en charge par le gynécologue !

#endometriose #diaphragme #degasquet

Kapalabhati prépare au pranayama et aux suspensions respiratoires, Je le pratique en me concentrant sur la rétraction abdominale et sans forcer. Je pratique avec les bandha pendant les suspentions et Mula Bandha sur les expirations « forcés »
Il calme mon mental, ensuite je suis confortable dans les suspensions de Nadi Sodana et je scrute plus facilement vers Ajna Chacra pendant la pratique.
Pour Bastrika, et bien lui aussi facilite la concentration, et c’est bien sûr dynamisant, mais après le grand calme que je ressens juste après, il m’apporte un certain dynamisme et de la bonne humeur pour les activités quotidienne, je ne le pratique pas le soir. Mais à la mi journée c’est parfait.

Je ne pense pas que ces pratiques m’empêchent de me relâcher, en fait je ne l’ai jamais envisagé, mais peut être…
Je vais essayer d’observer, c’est intéressant.

Belle soirée.

1 « J'aime »

Je vous partage quelques idées qui m’ont marquée lors des multiples conférences :point_down:

:four_leaf_clover: C’est un exercice délicat, car bien sûr, je ne veux pas trahir la pensée de l’auteur, ni dévoiler sa conférence.

Ici, Isabelle Bertrand (Méthode Danis Bois) a rappelé à quel point le fascia était un organe à part entière, l’organe de notre unité, faisant lien entre tous les composants de notre organisme, mais aussi entre nos ressentis, nos émotions et la perception de nos besoins.

#degasquet #yogatherapies
#fascia #fasciatherapie
2 d

Je continue à vous partager quelques idées marquantes des multiples conférences @degasquetinstitut .

J’ai découvert :star_struck:, grâce au ventriloque Christian Gabriel que je n’avais JAMAIS pensé à développer mon schéma moteur du haut appareil respiratoire… larynx, narines, placement de langue…

On le travaille pourtant pas mal en yoga… mais je n’ai jamais considéré cette zone comme prioritaire :face_with_hand_over_mouth:(sauf jalandhara bandha) , en bonne kiné-ostéopathe que je suis…passionnée par le diaphragme, le transverse, le périnée, les lombaires…

Ahhhh la la la, quelle vision étriquée on a :sweat_smile:, quand on devient expert d’un domaine…

#ventriloque #jalandhara #jalandharabandha #degasquetinstitut #yogatherapies #profdeyogaenligne #profdeyogafrance #profyoga #yogarespiration #yogarespiratoire