J’ajoute un commentaire d’un lecteur sur Facebook.
Hello Muriel et tous les étudiants :- )
J’ai été conscientisé à cette « art de vivre » par plusieurs pratiquants qui vivent un peu à l’écart de ce monde très tumultueux".
En rassemblant mes idées , je retiens ces points qui me parlent et que j’essaie
d’appliquer :
- Prioriser et simplifier nos vies
Identifier les tâches essentielles (les 20 % qui génèrent 80 % des résultats, selon la loi de Pareto). Laisse tomber le reste. Est-ce vraiment nécessaire, est-ce que cela répond à des belles valeurs ou des valeurs universelles? Réduire la charge mentale et concentrer l’ énergie sur ce qui compte vraiment.
- Ici tu vas aimer
: Pratiquer le matin et accorder plus d’importance au pranayama en se focalisant sur le souffle ( = méditation ,en fait)
Faire des pauses micro-régénérantes durant la journée en se recentrant
- Limiter le temps connecté
Se fixer une limite stricte pour le travail (par exemple, pas après 19 h) et se déconnecter des notifications inutiles.
- Adopter une hygiène de vie minimaliste
Prioriser le sommeil (7-8h par nuit), des repas simples mais équilibrés, et un peu d’exercice doux (ou une pratique dynamique).
Se promener en forêt ou à la mer. Ne pas fumer. Et boire peu d’alcool ou s’en passer.
- Voir des amis et des gens que l’on aime.
Essayer d’aider des personnes qui souffrent…
Le point clé de cette démarche est de valoriser la qualité plutôt que la quantité dans chaque aspect de la vie, pour se recentrer sur l’essentiel sans se surcharger davantage.
Ce n’est pas toujours facile, c’est vrai.
Mais que disent les sutras de Patanjali? (deuxième chapitre)
Si on s’en réfère aux yamas et niyamas ( observance envers autrui et soi),
en résumé le sage nous parle de simplicité, d’authenticité, l’honnêteté, de connaissance de soi, de savoir nourrir le contentement avec peu, etc.
Les sutras ont été écrit entre le IIè et le IVè siécle de notre ère.
A méditer , non?
Bises à tous