je ne comprends pas bien, est-ce qu’on parle des tricheries que l’on met inconsciemment en place pour ne pas engager ou étirer un muscle ? par exemple dans le danseur ne pas mettre le genou dans l’axe mais en abduction pour atténuer l’étirement du quadri ou pour ne pas engager un muscle, le quadri dans guerrier 2 par exemple plier le genou de telle sorte qu’il ne soit pas à l’aplomb de la cheville mais qu’il la dépasse ?
Peut-être que ma question est générale. Et qu’ il y a plusieurs sortes de compensation réalisées intentionnellement ou pas.
Ce qui voudrait dire qu’un muscle qui ne fonctionne pas au bon moment, veut tout simplement dire que l’élève n’en a pas vraiment conscience OU n’en a pas la capacité ?
une compensation est donc une triche (ou une ruse) que trouve le corps DE MANIERE INCONSCIENTE pour échapper au but recherché dans la posture ou pour tout simplement être en mesure de la réaliser.
cela peut être pour éviter un effort ou un étirement musculaire mais aussi pour épargner une amplitude articulaire douloureuse par exemple
cela peut être aussi simplement par économie d’énergie (tout va très bien - je n’ai mal nulle part, je suis en forme, j’ai la capacité pour…) MAIS mon cerveau m’encourage à économiser mon énergie.
cela concerne de nombreux aspects de la vie : exemple j’ai mal à une dent, je compense en mâchant de l’autre côté. J’entends mal => je tends l’oreille avec une inclinaison cervicale….
La solution passe donc par l’éducation = comprendre pourquoi on “triche” / compense, comment réaliser mieux la posture, quelle est la juste sensation….et selon le cas, on garde la compensation car elle est utile ou bien on va lutter contre. @Lor peux tu citer un exemple de compensation que tu observe souvent?
Est ce plus clair?
Oui tu as compris,
je souhaite juste préciser que tricher implique une connotation négative qui n’est pas forcément à bon escient dans le fait de compenser.
Par exemple, si j’ai une jambe plus courte que l’autre en fin de croissance (je n’y peux donc rien du tout), je vais mettre en place une série de compensations ingénieuses pour vivre avec le regard horizontal (et m’éviter des vertiges).
Compenser peut donc être vu comme une triche pour s’économiser ou une solution pour mieux vivre avec sa problématique.
Il y a donc des compensations utiles. Il ne faut pas oublier de les voir sous leur aspect positif.
La triche que je constate souvent avec mes élèves, c’est l’extension de colonne pour compenser un manque de flexion d’épaule. Mais là du coup, la compensation n’est pas nécessairement musculaire, non ? Peut-on parler de compensation articulaire ?