Message de @1992
Bonjour,
Une de mes élèves présente des douleurs liées au syndrome du canal carpien.
Dans ce contexte, quelles approches seraient les plus adaptées pour l’aider à soulager ses douleurs : étirements spécifiques, massages, ou autres techniques ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils 
En tous cas faire les postures a 4 pattes plutôt en appui sur les phalanges fléchies, et pas sur les paumes de main.
Tant faire que peut, éviter les postures en appui sur les paumes.
Comme il s’agit d’un nerf qui est comprimé, j 'imagine tout ce qui permet de le décompresser mais la, Muriel est certainement plus a meme de dire comment…( chaleur, massage, etc..? ).
PatriciaG
Pour des postures sur les mains, on peut aussi proposer de tester les mains à plat sur le bord d’une brique, les doigts qui descendent sur le bord de la brique : ça peut déporter le poids du poignet à la base des doigts.
Expérience perso : j’avais les poignets fragiles et tensions fréquentes dans le canal carpien quand j’ai commencé à faire beaucoup de yoga. J’ai fait très souvent des échauffements poignets : mobilité, et surtout renfo avec ouverture/fermeture des doigts (on serre le poing, puis doigts ouverts écartés, répétition 10 fois ou +). ça marche vraiment bien. Je pense que ça a à la fois renforcé les muscles et fait coulisser les nerfs. Mais je veux bien l’avis de Muriel : je n’en suis pas là dans la formation 
bonjour à toutes, comme j’ai écrit un article complet sur les douleurs de poignet dont le syndrome du canal carpien, je me permets de juste vous partager le lien …
Et oui @Cathy-B c’est le cours 50 de la formation !!! Le dernier 
Pour ma part, ce qui a nettement amélioré mes douleurs de poignet en yoga… C’est d’arrêter de masser quotidiennement au cabinet… Tout ça pour dire qu’il faut essayer d’avoir une vision globale du vécu de vos élèves.
Merci !! Je ne connaissais pas cet article ! J’ai pu constater que l’échauffement change la donne : Beaucoup d’élèves (dans des cours dynamiques) m’ont dit être surpris de faire le corbeau sans douleur aux poignets, quand on l’amène avec échauffement préparatoire des poignets et des épaules. Et pour les mains sur la brique, je crois comprendre qu’il est préférable de tourner les mains vers l’extérieur que vers l’avant ?
Doigts vers l’avant ou vers l’extérieur sur la brique ?
Je préfère vers l’extérieur en général, mais en 4 pattes ça se discute bien sûr pour respecter la posture initiale.
Surtout je ne pose pas la main comme sur la photo que tu as montrée ci-dessus (je mets mes doigts en entier sur le rebord de la brique si possible et pas simplement la dernière phalange… le but relâcher les tendons fléchisseurs des doigts)
Merci !! Depuis le début de ma formation, je propose beaucoup + de personnaliser les postures, de chercher leur propre ajustement, et les élèves prennent très bien mes remises en causes. Je vais proposer à mes seniors (et pas que) de tester les mains vers l’extérieur. (Oui, moi aussi, je fais placer les doigts en entier sur le bord, mais pas trouvé mieux sur le web, merci de le repréciser ! Par contre, je pense que pour des postures d’équilibre sur les mains, genre libellule, les doigts devant, c’est mieux pour les épaules ?
Juste pour revenir au message initial : on trouve chez Action une petite bande élastique assez souple spécial poignet, surtout proprioceptif, je pense, qui peut aider : c’est même une de mes élèves qui m’en a offert une paire pour que je puisse proposer à qui en a besoin. Trop sympa 
Oui pour ce genre de postures, on garde l’axe des mains en avant… par contre si on a mal au poignet… bon ben y a tout le poids du corps sur les poignets en extension…donc…pas facile dans tous les cas