Bruits d'air vaginaux/ pets vaginaux et inversions en yoga

Bruits d’air vaginaux/ Pets vaginaux et inversions en yoga

C’est une situation gênante qui se produit en redescendant d’inversions (dès que le bassin se trouve au dessus des épaules (Sirsanana, la prière musulmane, le chien la tête en bas / Ado Muka Svanasana / Halasana / Sarvangasana = la charrue, la chandelle…).

Ces bruits vaginaux peuvent survenir spontanément même sans trouble du périnée : par exemple si les lèvres internes (petites lèvres sont peu charnues ou ont été réduites chirurgicalement).

Il y a une béance vulvaire (l’entrée du vagin est exposée à l’air) et en s’inversant, l’utérus remonte et aspire de l’air à l’intérieur du vagin.

Le phénomène est aggravé en cas de prolapsus (de ligaments de suspensions distendus = descente d’organe) car l’utérus va être encore plus mobile. L’utérus va partir de plus bas, va donc parcourir un chemin plus important lors de l’inversion et va faire un appel d’air plus conséquent. :expressionless_face:

Tant que vous êtes en l’air, tout va bien…

Dès que vous redescendez, l’utérus expulse l’air et produit ce bruit d’air.
NB : vous avez probablement le même trouble en sortant du bain, avec de l’eau qui sort du vagin.

C’est purement mécanique (cela n’aggrave pas votre périnée) et donc systématique avec des variations probables en fonction de votre cycle.

Les solutions :

• serrer le périnée à la descente ne sert donc à rien (à part à augmenter le volume sonore = vous rétrécissez un passage d’air), l’air sortira de toute façon !!!

• serrer le périnée AVANT de monter et le MAINTENIR serré peut être une idée, mais bon… il va falloir tenir le temps de la posture et serrer suffisamment fort pour que l’air n’entre pas. Il n’est pas forcément sûr que cela soit efficace pour vous.

• masquer le bruit en descendant ( une toux? un ohm? atterrir sur sa gourde metallique? )

• utiliser un pessaire cube- en cas de prolapsus - cela permet de faire un vide d’air et empêchera complètement l’air de rentrer lors de vos inversions - et cela soutient l’utérus en cas de prolapsus.
    Parlez-en à votre sage femme / gynéco qui vous aidera à choisir votre taille de pessaire et vous éduquera à la mise en place et au retrait pour que vous soyez autonome.

• porter un tampon pour remplir le vagin et limiter l’entrée d’air.

Continuez à pratiquer vos inversions, elles sont intéressantes à bien des égards pour le périnée (vascularisation, drainage, soulagement du poids des viscères, lutte contre la constipation…). Si les bruits d’air restent trop gênants en cours collectif, n’ayez aucune crainte à les pratiquer à la maison, elles sont très bénéfiques !

Ces quelques pistes m’ont été enseignées par Bernadette de Gasquet lors de la formation Prolapsus/ Constipation / Diastasis.

Complétez avec vos astuces, vos remarques, vos observations?

5 « J'aime »

Interressant ce retour et l’idée du pessaire cube ou du tempon.

Du coup on pourrait penser qu ‘avec une isterctomie et un prolapsus ça pourrait amplifier le phénomène.

Si ça peut rassurer certaines personnes,il n’en est rien .

.

Oui, si l’air n’entre pas (pas de béance vulvaire), il n’y aura théoriquement pas de bruits vaginaux en cas d’hysterectomie / prolapsus.
Merci pour ton partage.

:sweat_smile: oui c’est très pénible, j’apprends à assumer et à l’expliquer à mes élèves. De plus moi ce n’est pas forcément sur les inversions mais plutôt sur les mouvements de jambes, exemple le plus sonore pour moi : le chien tête en bas avec une jambe levée en l’air, là c’est impossible à parer :sob:

Pour ma part le pessaire ne change rien… Par contre c’est effectivement changeant selon les moments du cycle.

Merci pour ton partage et ton témoignage.
J’en profite juste pour préciser que le chien la tête en bas est une inversion à mon sens (mais je sais que ça dépend des lignées). Ce que j’appelle inversion = dès que le bassin se trouve au dessus des épaules (par exemple en demi pont / en prière musulmane…).
En faisant un battement de jambe, tu ouvres la vulve et tu permets à l’air d’entrer dans ton vagin.
As-tu trouvé la bonne taille de pessaire? Avais tu essayé ce pessaire cube du Dr Arabin en particulier (car certains pessaires n’ont aucune action sur le vagin) ?
PS: je comprends parfaitement si tu ne souhaites pas répondre en public. Contacte moi par email si tu préfères namaste@adaptersonyoga.com.

Bonjour Muriel, c’est OK pour moi de répondre ici car mes nombreuses errances peuvent servir à d’autres.

J’ai bien essayé de pessaire si, en plusieurs tailles et dans les mouvements problématiques. Néanmoins cela ne changeait pas les bruits d’air. Par contre j’ai été sceptique sur le test car la kiné devait enfiler le pessaire dans un préservatif pour respecter son protocole d’hygiène avec les pessaire de test. Donc je ne suis pas certaine de l’efficacité de l’aspect “ventouse” du dispositif. Cela pourrait peut être expliquer l’inefficacité au moment du test des bruits.

Par la suite j’ai porté plusieurs mois un pessaire anneau (celui avec un remplissage souple au centre), qui m’a beaucoup soulagé pour les symptômes du prolapsus mais ne changeait rien sur les bruits d’air.

Aujourd’hui je m’en accommode car après la longue errance de diagnostic, puis traitement vestibulodynie, puis rééducation périnée et transverse, pessaire, hypofittness quotidien et Cie…je n’avais plus aucun symptômes douloureux au quotidien, j’ai pu reprendre la course à pied etc.. donc les petits bruits me paraissent aujourd’hui bien moindre par rapport à tous les autres inconforts et douleurs.

Le mois dernier j’ai cumulé bronchite + quasi arrêt de mes pratiques sport et yoga et…les symptômes sont vite revenus :sweat_smile:

Je sais aujourd’hui quoi faire pour y remédier, je le vois comme une belle confirmation de ce que l’on peut soigner (mais pas guérir…) par des pratiques adaptées.

1 « J'aime »

Mais pour la petite histoire c’est pendant ma formation de prof de yoga, dans un livre de Bernadette que j’ai entendu parlé de ces bruits d’air et de ces pessaires. A ce moment là j’étais stressée car bientôt je donnerais des cours et pourrais avoir ces bruits devant mes élèves. J’ai donc vu une kiné qui propose ces pessaires et c’est elle qui m’a diagnostiqué ma descente d’organes. Elle m’a conseillé de faire une rééducation du périnée et la kiné que j’ai alors vu m’a diagnostiqué une vestibulodynie (à traiter selon elle avant de rééduquer)… 7 ans après mon accouchement ! 7 ans de douleurs et d’inconfort que mes sage femme n’ont jamais pris au sérieux… je me suis alors bien entourée, par de bons thérapeutes et j’ai compris tellement, tellement de choses à ce moment là ! J’ai du empirer tout cela pendant des années faute d’éducation thérapeutique.

Bref, aujourd’hui je suis pro active dans l’éducation autour du périnée car vraiment, tellement de femmes en pâtissent au quotidien, c’est rageant !

3 « J'aime »

Je partage une définition pour toutes : hypersensibilité douloureuse de la vulve, avec des douleurs tenaces et persistantes, provoquées ou spontanées.

Pour moi, non, les douleurs de vulve ne se traitent pas avant de rééduquer sauf si l’origine est évidente et traitable (irritation de la muqueuse par exemple …mais dans ce cas je ne pense pas qu’on parle de vestibulodynie et dans tous les cas, la réeducation commence après un examen médical)