Bruits d’air vaginaux/ Pets vaginaux et inversions en yoga
C’est une situation gênante qui se produit en redescendant d’inversions (dès que le bassin se trouve au dessus des épaules (Sirsanana, la prière musulmane, le chien la tête en bas / Ado Muka Svanasana / Halasana / Sarvangasana = la charrue, la chandelle…).
Ces bruits vaginaux peuvent survenir spontanément même sans trouble du périnée : par exemple si les lèvres internes (petites lèvres sont peu charnues ou ont été réduites chirurgicalement).
Il y a une béance vulvaire (l’entrée du vagin est exposée à l’air) et en s’inversant, l’utérus remonte et aspire de l’air à l’intérieur du vagin.
Le phénomène est aggravé en cas de prolapsus (de ligaments de suspensions distendus = descente d’organe) car l’utérus va être encore plus mobile. L’utérus va partir de plus bas, va donc parcourir un chemin plus important lors de l’inversion et va faire un appel d’air plus conséquent. ![]()
Tant que vous êtes en l’air, tout va bien…
Dès que vous redescendez, l’utérus expulse l’air et produit ce bruit d’air.
NB : vous avez probablement le même trouble en sortant du bain, avec de l’eau qui sort du vagin.
C’est purement mécanique (cela n’aggrave pas votre périnée) et donc systématique avec des variations probables en fonction de votre cycle.
Les solutions :
-
serrer le périnée à la descente ne sert donc à rien (à part à augmenter le volume sonore = vous rétrécissez un passage d’air), l’air sortira de toute façon !!!
-
serrer le périnée AVANT de monter et le MAINTENIR serré peut être une idée, mais bon… il va falloir tenir le temps de la posture et serrer suffisamment fort pour que l’air n’entre pas. Il n’est pas forcément sûr que cela soit efficace pour vous.
-
masquer le bruit en descendant ( une toux? un ohm? atterrir sur sa gourde metallique? )
-
utiliser un pessaire cube- en cas de prolapsus - cela permet de faire un vide d’air et empêchera complètement l’air de rentrer lors de vos inversions - et cela soutient l’utérus en cas de prolapsus.
Parlez-en à votre sage femme / gynéco qui vous aidera à choisir votre taille de pessaire et vous éduquera à la mise en place et au retrait pour que vous soyez autonome. -
porter un tampon pour remplir le vagin et limiter l’entrée d’air.
Continuez à pratiquer vos inversions, elles sont intéressantes à bien des égards pour le périnée (vascularisation, drainage, soulagement du poids des viscères, lutte contre la constipation…). Si les bruits d’air restent trop gênants en cours collectif, n’ayez aucune crainte à les pratiquer à la maison, elles sont très bénéfiques !
Ces quelques pistes m’ont été enseignées par Bernadette de Gasquet lors de la formation Prolapsus/ Constipation / Diastasis.
Complétez avec vos astuces, vos remarques, vos observations?