Anteversion / rétroversion ou le paradoxe assis debout

Hello. Je me pose beaucoup de questions depuis quelques temps sur la bascule du bassin en fonction des postures.
Je vais prendre mon exemple personnel.
Lorsque je suis debout, naturellement je suis en antéversion. je suis cambrée avec en plus une lordose. dans le chien tête en bas par exemple je dois gérer pour ne pas cambrer.
lorsque je suis en dandasana cette cambrure s’efface. je peux descendre en pascimottanasana mais ça m’a demandé beaucoup de travail des ischiaux mais également de bassin pour ne pas arrondir le dos justement.
ça se gate dans upavistha konasana. si je suis en partie bloquée par les ischiaux mon bassin est en rétroversion. cela me demande une vraie concentration et vigilance pour descendre correctement et bien sûr la bascule vraiment n’est pas possible, donc je ne peux pas descendre non plus le dos droit jusqu’au sol.
mais là ou ça devient carrément l’enfer c’est dans le lotus. que je n’ai pas d’ailleurs, je reste en padmasana adapté. il m’est IMPOSSIBLE de rester plus de quelques minutes dans cette posture. autant dire que des exercices de respiration ou une méditation sont ingérables pour moi sans support suffisamment haut pour faire la bascule. je n’arrive pas à comprendre ce que je pense être un paradoxe mais qui d’un point de vue purement biomécanique doit trouver une explication rationnelle.
Je précise que j’ai aussi un problème de bassin avec une jambe plus courte que l’autre et donc une forte douleur à droite dans la posture assise.
désolée c’était un peu long :-/
j’aimerais bien comprendre. et savoir si un ostéopathe peut aider à améliorer ça. merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Cela n’est pas forcément paradoxal. C’est juste que le frein au mouvement n’est pas toujours activé (revoyez le live 3) ou que ce n’est pas forcément le même frein. On peut mettre un peu d’intellect pour essayer de comprendre mais à un moment je trouve que le simple constat est plus intéressant (je sais que dans Paschimo j’ai du mal à antéverser et je trouve mes variations qui me permettent de rester juste).

Par exemple :

• debout en Tadasana = pas de frein = antéversion facile

• chien la tête en bas = pas de frein => ischio jambiers souples permettent le mouvement d’antéversion et surtout beaucoup de compensations (esquives) possibles car le bassin est en l’air, non fixé et les pieds peuvent naturellement se décaler pour compenser la différence de longueur de jambes.

• Dandasana / paschimo = bassin fixé par le sol, peu de compensations possibles = mouvement d’antéversion limité. Y a t il une butée osseuse liée à la morphologie de vos hanches que vous arrivez à esquiver en chien la tête en bas et pas en paschimo? Je n’ai pas la réponse, c’est une supposition puisque vous êtes souple des ischio jambiers.

• upavistha konasana : une nouvelle fois, bassin plaqué au sol, peu d’esquive possible (comparez par rapport à Prasaritta), et surtout ce sont les muscles adducteurs qui entrent en jeu.

• padmasana : on en a déjà parlé dans un autre sujet, il se peut que le frein soit la morphologie de votre hanche et vos ligaments / capsule. C’est super d’être stable aussi :wink:

Vous pouvez toujours faire une consultation chez un ostéopathe pour la douleur, mais n’espérez pas faire le lotus grâce à lui ;). Enfin, je dis ça car en tant qu’ostéopathe, je vous inviterais à respecter votre morphologie et à ne pas forcer pour réussir une contorsion (le lotus, le pied derrière la tête, les pinces … sont des contorsions au sens médical).

Belle journée !

Y a t’il d’autres personnes avec les mêmes freins que Mariposa ?

Ouiii moi je me retrouve à 300% dans ce témoignage y compris une jambe plus petite ce qui mimpacte de plus en plus. Mon bassin est rétroversion même en marchant et je m’interroge sur les conséquences sur le sacrum ?
J’essaie depuis peu de corriger en permanence Et c’est épuisant.
Mes questions / interrogations ( je m’adresse surtout à Muriel) sont que le yoga pratiqué en enchaînement peut alors vraiment être néfaste car on ne peut conscientiser aisément. C’est là que l’on peut se faire du tort. Dans le mouvement trop rapide. Très souvent je ressentais le besoin de rester dans une posture ou d’y aller dans la lenteur. Je parle au passé car Aujourd’hui je fais une pause de ma pratique à cause de tout ça. Après 4 ans de cours 4 fois par semaine…
J’ai découvert dans le QI QONG justement cette lenteur du mouvement qui me manquait et de pouvoir placer son souffle de manière juste avec le mouvement. J’ai apporté de la douceur à ma pratique.
Et cette prise de conscience est malheureusement tardive car je pense que en yoga je me suis fait beaucoup de tort.. conclusion ce n’est pas le yoga qui peut blesser mais c’est bien une pratique sans conscience de son corps et de ses limites qui peuvent nous être délétères et pour rebondir , c’est aussi tous ces enseignants d yoga qui au nom d’un « dogme » (chamanique lol.. ) assènent des (vérités) et des postures sans précisions sur les modalités selon leurs élèves (souple douleurs scolioses constipation etc etc) .. un peu à la militaire parfois ( attention je pense à mon expérience donc ce n’est pas universel)
C’est d’ailleurs pour cela que je remercie une fois de plus Muriel pour ce qu’elle propose depuis le début que je la suis… Toutes ses réflexions ses expertises de praticienne etc qu’elle partage généreusement :folded_hands::clap:t3::+1:

Je comprends votre frustration et gêne sur la rapidité des enchainements. Personnellement je trouve ma stabilité dans l’ashtanga ou les 5 respirations dans les postures sont là pour conscientiser la posture, l’état, le souffle et s’installer justement dans l’équilibre.
Je trouve très dommageable tous ces profs qui n’observent pas les corps. d’autant qu’il est clair que ce n’est pas à la personne de s’adapter au yoga mais bien le yoga qui s’adapte à chaque corps, chaque état…c’est un principe fondamental.

Merci beaucoup Muriel pour votre réponse. quelle générosité !
En posture debout j’ai en général plus de liberté en effet. mais pas toujours. Hasta padangustasana étant très difficile. plus je lève la jambe plus le bassin va se retroverser.
et oui j’ai une morphologie du bassin je pense « pathologique ». j’évoquais padmasana mais je ne peux rester assise par terre longtemps sur du dur sans support. je dois bouger sans cesse et quand je me lève j’ai irrémédiablement mal…c’es très handicapant quand on est prof d’ashtanga