Bonjour
J’ai eu mon enseignement de professeur de yoga en Inde.
Pour les personnes qui avaient les règles il nous conseillez de ne pas faire d’inversion ni de posture avec compression dans le bas ventre.
De ne pas inverser le flux naturel de ce qui doit se produire (C’est-à-dire l’élimination du sang en trop du corps)
Pour eux, les inversions sont à éviter car le sang peut prendre le chemin inverse dans le corps ( a confirmer par MURIEL) et peut créer des problèmes au niveau de la santé physique de la personne.
Je pense que c’est le fait de rester dans une posture en inversion longtemps, ce qui pourrait éventuellement effectivement créer un dysfonctionnement pour éliminer les règles qui doit être éliminée.
Au sujet des Pranayama et de la respiration, on m’a appris qu’il est tout à fait contradictoire de pratiquer des respirations où l’on utilise beaucoup les muscles abdominaux, ou moulabanda c’est-à-dire kapalabaty Bastricat, et toutes les respirations, soutenu. Les rétentions d’air à poumon plein et à poumon vides sont également pas conseillé à exercer.
Ce qui me semble très logique, le corps élimine du sang à son rythme, et il n’y a pas besoin de le stimuler plus.
Puis le corp se prépare à une nouvelle fécondité et à créer des nouveaux ovules. (À confirmer par MURIEL)
par expérience concrète de certains professeurs de yoga, il est tout à fait déconseillé et contre indiqué de pratiquer kapalabaty pendant les règles surtout si on veut avoir des enfants et rester fertile.
Alors oui, il faut être conscient des conséquences de la pratique du yoga quand l’on a nos règles et il faut parler des contres indications à nos élèves.
Nous sommes pas forcément dans l’obligation de demander qui a les règles au début du cours de yoga car certains élèves n’oseront simplement pas le dire.
simplement, quand l’on fait des inversions durant un cours et des posturesavec compression dans le bas vantre, il faut proposer ou demander de faire une adaptation pendant que les pratiquants pratiquent les postures… ou pendant la pratique des respirations pranayama , qui demandes beaucoup d’efforts au niveau abdominale, parler de ses contre-indications et leur leur proposer , par exemple, une respiration profonde et fluide.
Cela est idem pour les femmes enceintes . surtout au début et tout le long de la grossesse, ce qui est logique afin que le fœtus effectue sa nidation dans le confort et ne manque pas d’oxygène. au risque de fausse couche ou de problèmes différents durant la grossesse qui peut être rencontré si nous respectons pas ses conseils. (À confirmer aussi par Muriel mais sujet sérieux et intéressant pour les pratiquante de yoga enceinte,
merci pour ta question car elle nous amène à s’en poser d’autres.
Évi