Bonjour,
Pour faire suite à la question sur la butée osseuse de la hanche, comment repérer la butée osseuse de l’épaule ? À quel moment sais t on qu’il ne sera pas possible de gagner en amplitude ?
Merci !
Bonjour,
Pour faire suite à la question sur la butée osseuse de la hanche, comment repérer la butée osseuse de l’épaule ? À quel moment sais t on qu’il ne sera pas possible de gagner en amplitude ?
Merci !
bonjour @Claire-L , je réponds de suite.
À mon sens, il n’y a pas de problème de butée osseuse dans l’épaule. Les épaules raides le sont plutôt pour des problématiques de tissus mous (capsule rétractée = la célèbre capsulite rétractile), muscles hypo extensibles, cyphose dorsale, mauvaise mobilité de l’omoplate…
Ce n’est pas pour autant toujours simple à récupérer car il y a volontiers des douleurs intenses.
As tu déjà accès aux cours sur les épaules?
Ta question relève d’un patient en particulier?
Merci. Je n’ai pas encore accès au module des épaules, et la personne concernée, c’est moi ! Scoliose, pincements cervicaux et raideur au programme.
Ok ! Je comprends mieux.
As- tu eu un diagnostic ou une chirurgie de butée osseuse de l’épaule?
Bonjour Claire,
Comme tu mentionnes ta scoliose, je me demandais si la sensation de “butée” que tu décris pourrait venir d’une modification de la cage thoracique.
Dans certains cas, surtout lorsqu’il y a une petite gibbosité, la forme des côtes peut effectivement limiter la capacité de l’épaule à “reculer”, à aller en rotation externe complète, ou empêcher l’omoplate de glisser librement sur le grill costal.
C’est ce qui m’arrive personnellement : ce n’est pas l’articulation de l’épaule qui bloque, mais plutôt l’omoplate qui vient buter sur la forme de mes côtes.
Est-ce que cela ressemble à ce que tu ressens ?
J’ai passé il y a quelques années une radio de l’épaule droite (le côté qui est le plus sollicité, étant droitière), qui n’a rien montré de particulier. Je n’ai pas l’impression que le glissement de l’omoplate soit en cause. Merci pour cette proposition @stephUSA. Je ressens un déséquilibre de l’ensemble du corps á droite (épaule qui s’enroule davantage, sensibilité sacro-iliaque, genou et hallux qui part en valgus avec un affaissement de la voûte plantaire. Avec l’acquisition de connaissances anatomiques, j’ai ces points de vigilance, que j’essaie de corriger. Mais si l’origine du problème est la scoliose, je ne pense pas pouvoir réduire toutes ces compensations. Le manque de flexion des épaules est peut être lié à une raideur musculaire “protectrice”. En tout cas, impossible pour moi d’aligner MS et tronc !
C’est très intéressant @Claire-L !!!
Tu soulèves un point de compromis à trouver…quelles compensations liées à la scoliose dois tu conserver ?
Je n’ai évidemment pas de réponse, elle t’est personnelle et pourra changer avec le temps. Un bon objectif peut être de te dire (quand je ressens ça et ça, ça va ) mais quand ceci apparaît, je dois impérativement retrouver de la souplesse et de la mobilité.
Mon expérience avec mes patients scoliotiques adultes, c’est de trouver le nombre minimal de séances de kiné / d’ostéopathie nécessaires couplées à de la gymnastique ou yoga pour maintenir un état de tension supportable et stable.
En tout cas, c’est quand même difficile dans mon expérience de se passer complètement de soins manuels.